Centipede

Arcade 

Encore un jeu très vieux, et moi foi il n'a pas usurpé sa réputation de petit classique.

Un des tous 1ers shmups, il s'agit ici d'éliminer des vagues d'insectes. Les fameux centipèdes du titre composent l'essentiel des forces ennemis, et sont des colonnes d'ennemis pouvant prendre leur indépendance en cas de séparation. Leur déplacement particulier fait tout le sel du jeu et mérite d'être détaillé.

Voilà comment cela se présente. Notez la chenille qui se love entre les champignons.

 

En temps normal elles foncent directement vers le bas de l'écran, mais en cas de rencontre avec un obstacles, elles zig-zagueront autour puis parcourront l'écran d'un côté à l'autre tout en continuant à descendre. Une fois le bas de l'écran atteint, elles feront le chemin en sens inverse et ainsi de suite. Le joueur peut heureusement se balader librement sur le 1er tiers de l'écran; néanmoins il devra prendre gare aux vagues d'escouades qui parcourent l'espace en tous sens.

...et voilà la même chenille, divisée en deux nouvelles entités une fois coupée en deux !

 

Un dernier détail mais non des moindres : chaque ennemi abattu se change en obstacle, rendant le parcours des troupes adverses rapidement désordonné. Et si cela ne suffisait pas, il existe d'autres types d'insectes jaillissant déci-delà à l'écran, tant qu'à faire.

Ca devient rapidement confus. Accessoirement, les couleurs de tous les éléments changent à chaque nouvelle vague.

 

Le graphismes sont colorés et l'ambiance un peu psychédélique colle assez à bien à ce jeu qui, s'il n'est pas diaboliquement dur, devient rapidement très chaotique une fois rempli d'ennemis.

Très agréable.