Battle Heat

PC-FX 

Contrairement à mes autres tests, j'ai cherché activement un tutoriel pour ce jeu et JE N'AI RIEN TROUVE, évidemment; et croyez-moi ça n'aurait pas été du luxe tant ce jeu est déconcertant.

Car il s'agit en effet d'un anime de combat, pour le meilleur résumé que je puisse en faire.

En effet contrairement à un jeu de combat classique, il s'agit d'une véritable séquence de combat animé entre deux personnages qui se battent, et le tout interactif.

C'est vraiment à la croisé d'un dessin-animé et d'un jeu de combat.

 

Concrètement en main cela ressemble à une bataille de QTE [quick time events]; où chaque action entraîne une petite séquence animée qui appelle une réaction; mais une des grandes différences avec les QTE classiques est qu'il ne s'agit plus seulement d'y répondre mais aussi d'en déclencher; et basiquement celui qui arrive le mieux à gérer le flux d'actions-réactions de QTE gagne la partie. De plus, le jeu doit composer simultanément avec le flux de réponses des deux joueurs en même temps, assurant une interaction réelle entre les deux opposants.

En gros ça se présente comme ça : on vous montre l'action d'un joueur et une vignette apparaît pour indiquer la réaction de l'adversaire.

 

Quand on analyse froidement le dispositif, on ne peut que reconnaître que la seule différence avec un jeu de combat classique est sa présentation.

Et c'est malheureusement l'Alpha et l'Omega de ce jeu.

La présentation sous forme de dessin-animé du combat, avec une mise en scène très vivante et soignée d'ailleurs, est indéniablement extraordinairement originale : le nombre de représentants du genre "film/DA de combat" se comptent sur les doigts d'une main, tout au plus.

Cependant, il y a une raison évidente à cette rareté : ce format est extrêmement illisible (en plus d'être très coûteux et complexe à produire). En effet, pour séduisante que soit cette présentation , elle rend la prise en main beaucoup moins intuitive, tant il est difficile de se représenter clairement quelle action entraîne un effet sur le jeu, et c'est d"ailleurs pour cela que je recherchais tellement un manuel de jeu, pour comprendre un tant soit peu tout ce fouillis.

Néanmoins, je dois admettre qu'à force de tâtonnements j'ai fini par comprendre dans les grandes lignes les mécanismes, mais il m'est paru de façon indéniable en regardant mon adversaire qu'une ENORME quantité de subtilités de jeu m'était restée inaccessible (oui, j'me suis faite démonter, tout à fait).

A peu près comme ça, oui.

 

Au final le jeu était plutôt plaisant, mais son format étrange explique facilement l'absence de représentation du genre auquel il appartient, et c'est bien dommage tant il est rafraîchissant, à défaut d'être convainquant.