Cyberdillo

3DO 

Un des jeux les plus étranges auxquels j'ai joué, mais pas pour les bonnes raisons.

Pour résumer trèèèès rapidement le contexte, il s'agit d'un FPS où on joue un tatou cybernétisé suite à un accident et c'est le maximum de sens que l'on peut y trouver.

Ceci est une blague de masturbation. Notez accessoirement le n'importe quoi absolue de l'interface (les objets en bas sont d'ailleurs vos objectifs de chaque niveau, parce que pourquoi pas).

 

On doit accomplir des objectifs non-sensiques aléatoires (à base de récupération d'objet complètement random, généralement), tout en parcourant des espaces sans AUCUNE cohérence visuelle ou esthétique, et en affrontant des ennemis étranges (yeux, flacons de parfum crachant du feu, ovnis tirant des smileys...).

Un sens très sûr du placement des ennemis, level-design / 20 (oui, ce sont des ennemis).

 

Chercher un semblant de logique est totalement inutile. Cyberdillo est affublé d'un humour scato régressif : on tire des ventouse, des bruitages "rigolos" fusent tout le temps, certains items donnent la diarrhée....

Ces chiottes sont dégueu-lasses. Au passage, le reste des décors, en plus de faire mal à la tête, n'aide absolument pas à se repérer.

 

Cette forte personnalité n'est cependant qu'un écran de fumée visant qu'à masquer que Cyberdillo est un FPS extrêmement quelquonque sur le fond, n'apportant pas grand chose de plus en terme de proposition de jeu qu'un Wolfenstein 3D sortie presque 5 ans avant (l'absence de strafe ici se fait cruellement sentir d'ailleurs alors qu'il était présent dès W3D).