Theseus and the Minotaur

Apple II 

Un jeu de labyrinthes procédural vieux comme le temps lui-même.

Le jeu est à la 1ère personne, en fil de fer, ce qui pour l'époque [1982] est assez impressionnant. La contre-partie sont des temps de chargement pouvant s'avérer extra-ordinairement longs. En effet, avant chaque partie on génère un nouveau labyrinthe en choisissant une complexité de génération allant de 1 à 100. En choisissant il y en a déjà pour plus d'une minute; et poussant la complexité au maximal au bout d'une demie-heure je n'avais toujours pas de résultats (et j'ai donc laissé tombé parce que je vais pas attendre un temps infini, même moi j'ai des trucs plus intéressants à faire).

Une minute et vingt secondes comme ça tout de même (et c'est pas fini).

 

Le système de jeu est un analyseur syntaxique, impliquant que pour chaque action vous devez entrer une commande. Cependant elle n'a aucun sens vu que les commandes n'utilisent que la 1ère lettre de la commande considérée et aurait donc pu se faire en appuyant directement sur la dite touche sans aucun changement des possibilités d'actions; et cela est d'autant plus injustifié que leur nombre est limité à une demie-douzaine en comptant les déplacements, ajoutant une lourdeur d'utilisation pas excessivement bienvenue.

Concrètement, ça se présente comme ça.

 

Histoire de vous faire gagner un peu de temps si vous escomptiez tester ce jeu par vous-même (pourquoi ?), voici la liste des commandes :

_ Enter : "Forward". Oui, c'est un choix curieux, et j'ai d'ailleurs mis plusieurs minutes à le trouver ça.

_ A : "About face". Pour faire un demi-tour sur vous-même.

_ R : "Right". Pour tourner de 90° vers la droite sur vous-même.

_ L : "Left". Pareil mais à gauche.

_ T : "Talk". Seule justification de l'utilisation de l'analyseur syntaxique, vous pouvez dialoguer avec des personnes en tapant du texte. Pas eu l'occasion de l'essayer vu que je j'ai jamais rencontré rien ni personne mais c'est probablement très sommaire.

_ U : "Up". Pour monter [des escaliers probablement]; jamais eu l'occasion de m'en servir.

_ D : "Down". Pour descendre, comme Up.

_ F : "Fight". J'aime me battre. Plus sérieusement, jamais vu le moindre adversaire.

_ S : "Snake Fight". Euh... pour se battre spécifiquement contre des serpents ? Je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne concrètement, mais cela me parait complètement stupide d'attribuer la touche 'S' juste pour ça, personnellement...

_ G : "Get/Pick Up". Pour ramasser des objets, mais hey devinez quoi ? Oui, j'en ai jamais vu non plus.

_ H : "Health". Affiche vos statistiques, dont votre santé.

 

Le moteur de création ne semble pas particulièrement bien optimisé, puisque à chaque partie j'ai plus ou moins été placée directement sur la sortie. Tenez, constatez par vous-même : https://eldritch.cafe/@VioB/106172375901640710 après sinon vous allez encore dire que je raconte des cracks.

Jouer à T&tM de nos jours est au moins aussi anachronique que d'essayer de se déplacer en draisienne.