Resident Evil 2

Game.com 

Ah, Resident Evil 2, ça c'était un bon jeu ! La PSX était repoussée dans ses derniers retranchements, le rythme était haletant, l'ambiance incroyable... et si on en faisait un portage sur une console portable monochrome 8 bits (soient les caractéristiques d'une Gameboy) ?

Si vous avez répondu "non", c'est que vous n'êtes pas visionnaires, contrairement aux gens de chez Tiger. Simplement, on se demande dans quel délire éthéré ils ont bien pu avoir cette vision. Moi celle que j'ai eu en testant cette version était de l'ordre d'une near-death experience, personnellement.

Cela ne ressemble pas à une bonne idée.

 

Pour vous donner un indicateur d'à quel point cela ressemblait à un choix cavalier, sachez que Capcom avait commencé un portage du 1er épisode sur Gameboy COLOR, et avait rapidement jeté l'éponge lorsqu'ils s'étaient rendus compte que c'était une mauvaise idée. On se demande ce qui leur a fait penser qu'adapter un épisode plus ambitieux sur une console encore moins puissante en serait une meilleure.

C'est bien simple, vous enlevez tout ce qui faisait la qualité de RE2, et vous aurez une assez bonne idée de ce que donne ce portage.

Le jeu est vraiment pas sympa avec vous, notamment dans le placement de ses zombies particulièrement injuste. Là par exemple c'est l'exact début du jeu et il nous place littéralement à portée d'un ennemi.

 

Un des principaux défauts du jeu est son mode de déplacement. Il est en effet impossible de se déplacer ou de tirer en diagonale. Ca ne serait pas si grave si les zombies, eux, n'était pas extrêmement rapides, et pouvaient vous saisir dans des configurations d'angles et de distances complètement abusives. La seule façon réaliste de leur échapper dans l'immense majorité des cas est de vider votre chargeur sur eux, ce qui, pour du survival horror, est un non-sens absolu.

Vous noterez la perspective complètement foireuse qui permet à ce zombie d'être au corps-à-corps avec nous alors que l'affichage nous fait penser qu'il est au moins à 3 mètres de notre personnage.

 

Je suis arrivée avec une extrême peine jusqu'au commissariat, je n'ai pas pu tester ce que donne le coeur du jeu traditionnel des Resident Evil, à savoir les allers-retours incessants en vue de résoudre des énigmes à base d'objets. Ce que j'ai pu en voir semble laisser pas mal tomber cet aspect de la saga, ce qui ne serait une mauvaise idée contextuellement SI tout ne semblait pas avoir été du coup orienté vers l'action pur et dur, ce qui au vu de la maniabilité globale du soft paraît être une idée plus que douteuse.

Il m'aura fallu une douzaine de minutes (et à peu près autant d'essais) pour parvenir jusqu'au commissariat, ce qui prend une poignée de minutes dans l'original. C'est extrêmement laborieux.

Tout cela est bien dommage, car ces défauts occultent le fait que curieusement la conversion est plus que honorable au vu du support, les graphismes étant même assez impressionnants, et les contrôles pas si affreux, si on fait abstraction d'une pénible latence (probablement dût à l'émulateur, ceci étant).