Dirty Chameleon

PV-1000 

Un jeu où vous interprétez un caméléon, c'est pas banal.

Il s'agit d'un jeu d'arcade à écran unique représentant des échafaudages, et votre petit lézard doit gober des oeufs s'y trouvant tout en affrontant à coups de langue des poules vindicatives. Pour passer au niveau suivant vous devez gober tous les oeufs et poules. Votre tâche est compliquée par un genre de pingouin rose qui balance des balles de tennis au pif. Si vous ne vous dépêchez pas, les oeufs éclosent pour faire apparaître de nouvelles poules.

Ca se présente comme ça, et oui c'est un peu le chaos.

 

 

Votre reptile se déplace soit en marchant normalement sur les plate-forme, soit en en escaladant les colonnes d'acier, ou enfin en utilisant sa langue pour s'agripper aux étages supérieurs.

Dirty Chamleon est un jeu original et sympathique qui est malheureusement criblé de défauts pénibles. Les hit-boxs sont approximatives, les déplacements sont contre-intuitifs, les poules peuvent se déplacer librement tout en étant plus rapides que vous, et les trajectoires des balles sont imprévisibles et dures à éviter. D'ailleurs vous pouvez passer d'une plate-forme à une autre qu'en étant pile au dessus de la plate-forme horizontale, on se retrouve souvent coincé bêtement.

Ca en a pas l'air, mais là par exemple je suis coincée.

 

 

De plus la faculté de se déplacer avec la langue se révèle rapidement comme un handicap vu que si vous échouez votre attaque vers une poule en hauteur, vous serez alors expédié dessus et perdrez une vie - et vous n'avez pas beaucoup de vies.

Un dixième de seconde avant le drame.

 

 

Au final cela n'est pas un mauvais jeu, mais à l'image de son unique jingle marquant le début de chaque niveau et vie, il est rapidement terriblement frustrant. On rêverait d'un remake qui permettrait de gommer tous les défauts pour en faire un titre bien accrocheur (franchement, j'm'en sens à peu près capable, si j'ai rien de mieux à faire un jour je m'y attellerai).