Seed of Dragon

MSX Turbo-R 

Un jeu aux graphismes impressionnants pour l'époque ! Les sprites sont grands, les couleurs variées, on dirait un peu un jeu en début de vie de la SNES à une époque où celle-ci s’apprêtait tout juste à sortir !

La 1ère disquette est d'ailleurs uniquement consacrée à afficher l'intro, qui est assez symptomatique de ce à quoi s'attendre : ronflante et terriblement vide.

Une disquette entière juste pour afficher ça, oui.

 

Car pour le reste c'est bien moins réjouissant : si les graphismes sont plutôt saisissants, il n'empêche que le tout est ma foi bien laid, avec des couleurs délavées et une esthétiques hideuse. Le scrolling est également terriblement saccadé.

 

Il se trouve qu'après avoir réessayé le jeu après coup pour la réécriture de cet article, le jeu dispose en fait de deux modes d'affichage, Video et RGB. Voici en Video qui est objectivement le plus laid des deux, et que j'avais choisi lors de la 1ère écriture de l'article.

 

A titre de comparaison, à peu près la même image en RGB, que j'ai utilisé pour le reste du présent article. C'est légèrement moins moche, en terme d'étalonnage.

 

Pour ce qui est du jeu lui-même ça n'est guère mieux : un jeu de plate-forme ultra-basique au level-design quasi inexistant avec la possibilité uniquement de sauter [à peine] et tirer un laser très lent (on se déplace aussi vite que lui, ce qui donne un effet absolument ridicule quand on le fait).

Quand je dis que c'est saccadé, c'est pas une vue de l'esprit.

 

Les ennemis sont terriblement raides et sans vie, aussi bien visuellement qu'en terme d'IA, et je me suis arrêtée après avoir épuisée toutes mes vies sur le 1er boss au pattern-minimaliste au possible et en ayant eu le sentiment qu'il était mal conçu (il y avait eu un mid-boss un peu avant et c'était déjà pas génial).

Même en tenant compte de l'époque, ça n'est vraiment pas un bon jeu.

 

Addendum : l'ayant retesté, j'ai finalement réussi à vaincre le boss, et c'était ultra bidon en fait, ça en dit assez long sur à quel point ce jeu m'avait alors démotivée. Cela dit, j'ai pas vraiment réussi à aller nettement plus loin, n'ayant aucune idée de ce que j'étais sensée faire.