Umitsuri ni Ikou

Wonderswan 

Un jeu de pêche intégralement en japonais, en N&B sur un écran à cristaux liquides; on est hardcore ou on l'est pas ! (je ne le suis pas mais on fera avec)

C'est mignon tout plein. C'est tout en japonais, aussi.

 

Après avoir pas mal tâtonné, je finis par comprendre le fonctionnement du jeu. Dans un 1er temps, on expédie la ligne et on attend que ça morde. Je n'ai jamais pêché de ma vie, mais ça a l'air aussi chiant qu'en vrai ! Cette phase offre un minimum d’interaction en variant la hauteur du hameçon, mais bon.

Cet écran est assez symptomatique du niveau global d'interactivité moyen du jeu. Notez néanmoins les effets 3D particulièrement impressionnants.

 

Une fois qu'on a ferré un poisson, le vrai jeu commence ! Il s'agit de remonter le poisson en prenant garde à ni ne lui laisser trop de mou, ni trop braquer, à l'aide d'un système de double jauges. Et ma foi les sensations semblent très crédibles tant cela est un concours d'endurance ! Globalement la simulation dans le jeu est très soignée, avec des poissons se déplaçant sur plusieurs plans retranscrit brillamment en dépit de la 2D, le choix de l’appât et j'en passe.

Le vrai coeur du jeu, la lutte entre le pêcheur et le poisson. Ca n'en a pas l'air comme ça mais c'est extrêmement dur.

 

L'exécution est soignée, entre autres grâce à une musique prenante quand il faut et des graphismes mignons comme tout !

Néanmoins, l'extrême limitation de l'expérience proposée (pêchez jusqu'à la lassitude, en gros) réserve ce jeu à une poignée de "mordus" (ohohoho) des simulations de pêche qui n'ont rien contre se frotter à une version extrêmement épurée de ce genre de softs.