Zombi

DOS 

Oula en voilà un jeu qui l'est vieux ! Tout le monde en a plus ou moins vaguement déjà entendu parler vu que c'est le 1er vrai jeu d'Ubisoft (et oui), et qu'un remake avait été sorti pour le lancement de la Wii U; et pourtant peu y ont joué; et c'est facilement compréhensible, parce que ma foi tout ça a pris un sacré coup de vieux [Note : en général c'est facile à esquiver, néanmoins].

D'abord techniquement, le jeu accuse sérieusement son âge. Le jeu est en CGA [quadricolore] et quasi monochrome à quelques éléments clefs près. De même, le jeu est quasiment muet, à quelques bips près.

En ce qui concerne le jeu lui-même, le but est d'aider 4 survivants à s'échapper d'un centre commercial infesté de zombies. Pour cela, ils doivent explorer le centre pour trouver de quoi réparer l'hélico. Concrètement, on explore des panneaux successifs en cherchant à interagir avec le décor; et je dis "cherchant" à dessein, car le menu d’actions est d'une confusion assez invraisemblable. Et pour ne rien arranger, il se parcourt en sens inverse. Vous n'arriverez JAMAIS à vous habituer, d'autant qu'un paquet d'options sont redondantes et pourraient très aisément être regrouper ensemble : par exemple il y a une option servant uniquement à ouvrir ou fermer une porte ou une fenêtre, interagir autrement n'aura aucun effet.

Voici le début de votre aventure. En bleu clair sur l'écran principal c'est ce avec quoi vous pouvez interagir. En bas c'est les icônes d'actions et oui c'est pas du tout intuitif.

 

Ce menu sert également à se déplacer, et c est excessivement laborieux. Néanmoins, la liberté d'action est assez énorme, mais on ne sait jamais exactement ce qu'on peut VRAIMENT faire, hélas (la confusion du menu n'aide pas trop).

De temps à autres un combat contre un zombie se déclenchera. L'action freeze alors, et on doit atteindre la fin de celui-ci, symbolisé par une jauge de vie du zombie. Aucune interaction, c'est bien dommage [Note : j'ai entendu dire plus tard qu'en fait si on peut, mais mes essais se sont relevés infructueux en tous cas].

Ca n'est pas très évident à deviner mais ceci est une phase de combat : l'icône en violet tout en haut représente le zombie que vous êtes actuellement en train d'affronter, et les vies qu'il lui reste.

 

Et pourtant le jeu fourmille de bonnes idées. Les héros peuvent effectuer des choix stupides menant à une mort certaine, ceux déjà décédés finissent par se changer en zombie, on peut contrôler un ordinateur, et j'en passe...

Vous avez cru pouvoir fuir sans l'hélicoptère ? Vous avez eu tort.

 

Le minimalisme absolue propre à un jeu de cet âge pourrait être excuser facilement par la modernité de l'expérience qu'il propose, mais malheureusement la lourdeur globale de l'interface est bien trop excessive pour pouvoir pleinement en profiter de nos jours.