Jack Bros

Virtual Boy 

Test effectué sur un écran normal d'ordinateur, ce qui fait que l'on perd une des spécificités principales de la console, à savoir un affichage bi-occulaire permettant la perception de profondeur, cette perte n'est pas forcément très grave pour la majorité des jeux de la console qui ne l'employaient que de façon purement cosmétique, dont celui-ci (et que de toutes façons ça rendait les joueurs malades, donc bon, en s'en passera volontiers).

Cela dit, la gestion des profondeurs avait l'air plutôt jolie. D'ailleurs, pour des raisons techniques, les captures seront en noir et blanc plutôt qu'en rouge et noir comme sur le support original.

 

 

Il s'agit ici d'un spin-off de la série Shin Megami Tensei, série principalement connue de nos jours pour avoir également engendrée Persona (et une flopée de sous-séries ramenant à plusieurs dizaines de jeux la totalité des jeux de la licence, sur presque autant de supports).

Ce jeu s'intéresse à l'histoire des trois frères Jack, les mascottes de SMT.

Les trois petits monstres doivent s'empresser de rentrer chez eux avant la fin de Halloween, sous peine de disparaître. Pour se faire ils doivent traverser une série de niveaux truffés de monstres et vaincre des boss.

Plus concrètement le jeu est un genre de puzzle-maze game où l'on explore des successions de niveaux en collectant des clefs pour passer au suivant. Les obstacles et ennemis varient régulièrement, faisant se renouveler constamment le jeu (tous les niveaux ou presque commencent avec un tutoriel introduisant de nouveaux éléments).

Objectivement, la présence d'un tutoriel au début de chaque niveau casse le rythme du jeu plus qu'autre chose, d'autant que les niveaux sont très courts.

 

Le prise est main est parfaite, les graphismes sont mignons comme tout, les variations rendent le jeu assez peu répétitif contrairement à ce que sa structure pourrait laisser penser.

En revanche le jeu souffre d'une difficulté absurde (on est chez Atlus après tout), avec un système de vie discutable. En effet, le joueur dispose d'un chronomètre, et chaque dégât retire du temps au timer. Or, quand il tombe à zéro, c'est le game over immédiat, obligeant à recommencer le monde depuis le tout début ! C'est d'autant plus rageant que généralement seuls les boss posent véritablement une difficulté et qu'on est donc obligé de refaire tous les niveaux précédant pour les réaffronter.

D'ailleurs, les trois personnages se manient assez similairement sauf Jack Skeleton [Jack Ripper en VO] qui se joue au contact et rend le jeu paradoxalement plus faisable que ses deux compagnons cantonnés au tir à distance, en raison de son immense puissance de frappe, en faisant le meilleur choix pour espérer finir le jeu (on ne peut d'ailleurs pas en changer une fois choisi). D'ailleurs, contrairement aux apparences, Jack Frost est le personnage le plus difficile à jouer, rendant le 1er boss presque imbattable.

Pyro Jack [Jack O'Lantern] est quant à lui le personnage intermédiaire par excellence, bénéficiant des avantages des deux autres.

 

En définitive Jack Bros est un jeu sympathique mais ses difficultés intrinsèque et d'obtention rendent le besoin de son essai un peu vain.