Melon Chan's Growth Diary

Neo-Geo Pocket 

Le jeu du jour est fortement textuel dans une langue que je parle pas ! Si vous pensez que c'est idiot, dites-vous que l'Amour de l'Art vaut bien ça.

C'est joli.

 

Trêve de plaisanteries, il s'agit vraisemblablement d'un Tamagochi-like où on joue un parent de la petite Melon-Chan en question. On dispose de dizaine de consignes à lui donner : faire la cuisine, le ménage, ses devoirs... On peut également la faire dormir, en temps réel (passionnant).

Ca dure parfois plusieurs minutes comme ça.

 

Au fur et mesure que des actions lui seront fait faire, une jauge d'endurance se vide. La seule façon de la remplir est de faire manger la brave petite, et c'est là que la barrière de la langue se fait sentir : manger utilise des consommables, que l'on peut acheter en ville, sauf que... aucune idée de comment on est sensé gagner de l'argent ! Une faim la réserve vide, bah c'est fini.

Néanmoins, quand la jauge est vide, Melon s’évanouit, une ambulance vient la chercher... et la partie recommence : il ne semble pas vraiment y avoir de conséquence à laisser l'enfant s'effondrer d'inanition apparemment (ne faite pas ça chez vous).

Melon-Chan est sur le point de s'effondrer d'inanition.

 

Le jeu, malgré la monotonie du programme proposé, semble malgré tout disposer d'une fin puisqu'il y a une jauge de complétude. Encore une fois, aucune idée de comment elle se remplit (je suis montée à 1%).

Le jeu est mignon comme tout, et Melon dispose de diverses émotions, apostrophant le joueur notamment par moments sans qu'on sache trop pourquoi (elle n'aime pas qu'on la regarde se laver, assez logiquement par contre). On notera que Melon peut se transformer en... Dark-Melon ?? (aucune idée de pourquoi (ma théorie est que si on la néglige trop comme je l'ai fait, elle devienne maléfique ou, plus vraisemblablement, rétive à toute forme d'autorité)).

Melon-Chan n'apprécie pas trop qu'on l'espionne dans son bain.

 

Si on fait abstraction de l'impossibilité de comprendre l'action, le jeu semble assez fourni en possibilité... pour un Tamagochi. Néanmoins, il semble très complet.

Au final, en essayant de juger le plus impartialement possible, Melon-chan semble un bon Tamagochi-like, probablement meilleur que ce que la série phare avait à offrir à l'époque, d'ailleurs.

Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls à n'avoir aucune idée de ce dont il est ici question.

 

Néanmoins, si vous êtes à la recherche d'une expérience un minimum ludique, ce jeu n'a pas grand intérêt. Si le postulat de base vous plaît mais que vous espérez une expérience plus amusante, tournez-vous plutôt vers Princess Maker 2, bien plus riche et interactif.