Sango Fighter

Super A'Can 

Nous sommes ici confronté à un clone de Street Fighter 2 mais ayant suffisamment de personnalité pour le faire sortir du lot, puisque le contexte d'action est la Chine de la Guerre des Trois Royaumes : Lu Bu, Liu Bei, Cao-cao, tout le monde est là.

Pour les personnes habituées à SF2, on est en terrain connu, ce qui est sa force et la faiblesse : on est jamais surpris par ce qu'on trouve ici, tant il est reste proche de ce que faisait son modèle.

Les coups s'effectuent de la même façon que dans celui-ci, soit quart de cercle et poing/pied ou des charges, rien de nouveau mais c'est toujours efficace. Le grand soucis est qu'il fait tout sans grand génie.

Ainsi les personnages n'ont pas vraiment de style de jeu défini, TOUS les personnages mélangeant coups chargés et quarts de cercle dans leur palette, pour des coups qui n'ont sont guère plus que des variations du Hadouken et du Shoryuken (et du roll de Blanka pour la charge); on est ainsi jamais vraiment perdu mais la variété de style en souffre grandement. Un détail cocasse, mais une bonne partie des personnages ont leur Hadouken qui s'effectue curieusement vers l'arrière, contrairement à ce qui se fait généralement.

Le fameux Hadouken de Zhang Fei, définitivement mon passage préféré des Trois Royaumes.

 

Le jeu introduit une barre de furie pour des supers, mais euh non seulement moi et mes adversaires ne sommes jamais parvenus à la remplir entièrement, mais son mode de remplissage est tout a fait cryptique (mon hypothèse est que le remplissage est proportionnelle au temps passé au sol par l'ennemi mais l'expérience ne la valide pas très bien).

Le roster souffre du même manque de variété : vous avez intérêt à aimer les gros militaires médiévaux barbus chinois parce que c'est essentiellement tout ce que le jeu aura à vous offrir (il n'y a ainsi aucune femme dans le cast). Comme en plus leur style de combat est assez similaire, ils ne se différencient qu'assez peu les uns des autres (ça ne m'a pas empêché d'avoir mes préférés dans le tas, ceci dit). La jouabilité et la maniabilité sont par contre irréprochables.

"Tu aimes les jeux de gladiateurs ?"

 

La forme a un peu le même problème que le fond : honnête mais sans éclat. C'est assez joli, mais ça manque cruellement de vie, avec peu d'animation notamment, et toujours les mêmes soldats dans le fond. A noter que les sprites des personnages sont minuscules, mais néanmoins lisibles. Les animations des personnages sont correctes sans plus.

En définitive c'est un honnête jeu de combat mais vous n'y jouerez essentiellement que par soucis de nouveauté (ou vous êtes passionné à la fois par la baston et la Chine médiévale, et pourquoi pas après tout, c'est toujours meilleur que Suiko Enbu au moins).